Après un sinistre important incendie, dégât de eaux, grêle, tempête, inondation… de nombreux sinistrés ont recours à leur propre expert pour négocier avec leur assureur, c’est ce qu’on appelle un expert d’assuré.
Un expert d’assuré est un professionnel, expert dans son domaine, qui assiste les assurés afin de défendre leurs intérêts lors du règlement d’un sinistre.
L’expert d’assuré va tout d’abord étudier les garanties du contrat d’assurance du sinistré, lui apporter de l’information sur les documents administratifs à réunir, la procédure d’expertise qui va se dérouler et réclamer un acompte à l’assurance pour payer ses premiers frais. L’expert va ensuite évaluer le préjudice et préparer la réclamation qui sera présentée à l’expert de l’assurance. Il va enfin négocier pour aboutir à l’indemnité qui est due à l’assuré.
L’assuré reste le seul décisionnaire. Lorsque les deux experts se sont mis d’accord, ils présentent leurs conclusions à leurs mandants respectifs.
L’assureur fait alors une offre d’indemnisation à son assuré qui reste libre de l’accepter ou non.
Si des éléments nouveaux sont apportés en cours d’expertise, les montants sont rediscutés jusqu’à accord final entre l’assureur et l’assuré.
Les prix sont libres, souvent aux alentours de 5% des montants négociés. Ils peuvent parfois être dégressifs pour les sinistres très importants.
Les assurés payent les honoraires de leur expert, mais la plupart des compagnies d’assurance ou mutuelles remboursent les honoraires de l’expert d’assuré à leurs sinistrés. On peux citer par exemple ALLIANZ, AVIVA, GAN, GENERALI, GROUPAMA, MAAF, SWISS LIFE…. AXA et MMA prennent en charge ces honoraires si l’option a été souscrite.
C’est tout le contraire. L’expert d’assuré est en contact régulier avec les experts des compagnies d’assurance et maîtrise la procédure, les dossiers sont donc souvent réglés plus rapidement.
D’ailleurs de nombreux sinistrés font appel à eux lorsque leur dossier est au point mort. Il est néanmoins préférable de les missionner dès le début car le temps perdu ne se rattrape pas.
L’expertise préalable permet d’estimer les biens à assurer lors de la souscription d’un contrat d’assurance. Ainsi le contrat souscrit couvre l’intégralité des biens à assurer et la prime d’assurance est parfaitement calculée sur la réalité.
En cas de sinistre, l’expertise préalable évite les pénalités que peut infliger l’assureur sur l’indemnité due si le contrat n’est pas conforme à la réalité.
L’expertise préalable est valable 5 ans, mais doit être modifiée ou complétée si les biens à garantir changent (achat d’une machine, agrandissement de l’usine ou des bureaux,…)